Voyage au temps du Corona, et souvenirs du Guatemala...

Salut les amis voyageurs de l'intérieur! Peux-être, vous demandez-vous à quoi peut ressembler un voyage confiné? Comment une famille vadrouillant en camping-car peut bien vivre cette drôle de période? Et bien, comme tout le monde, sauf qu'en fait, on s'est préparé pendant deux ans!!

Nous sommes au Mexique depuis bientôt deux mois, et nous avions justement prévu de faire une pause... Marilou et Emilio seraient allés à l'école, Andres aurait fait ses montages vidéo, on aurait fait le grand ménage et des p'tits travaux sur Pakito, j'aurais pu préparer mon dossier de candidature pour aller bosser au Canada. Puis le vilain virus est arrivé, mais mis à part l'école pour les enfants, il ne nous a pas vraiment privé de nos projets, dans un premier temps...

Nous avons donc commencé, fin mars, à nous confiner dans des endroits joliements paumés. On s'est rendu compte qu'on vivait déjà pas mal confiné, à quatre dans Pakito, et que ces mesures sanitaires nous coupaient surtout du contact aux autres, à la population locale, mais ne changeaient en rien notre quotidien.

Plus possibles les excursions, les visites de sites ou de musées, tout ce qui touche au "tourisme" de près ou de loin est devenu peu à peu inaccessible, mais notre vie quotidienne est sensiblement identique. Alors, on n'a pas vu tout de suite le changement, le risque, l'ampleur du phénomène.

Petit à petit, Emilio et Marilou ont interné leurs playmobils à l'hôpital "même pas mal" sous respirateur, ils ont dû garder leur distance de sécurité avec doudou, patapouf et t'choupi, c'est devenu la compétition de celui qui irait le premier se laver les mains, et dès le réveil ils se sont mis à chantonner le spot de prévention qui tourne en boucle à la radio "la Cumbia Del Corona!". Avec Andres, on s'est dit qu'il fallait peut-être faire quelque chose...

Il y a environ une semaine, nous avons appris que les mesures de confinement allaient être prolongées jusqu'à fin mai, et plus si affinités. La goute de Tequila qui fait déborder le godet : on s'est dit que ça allait être long, tout ce temps dans un si petit espace, en tournant en rond à quatre, comme des poissons dans Pakito.

Ici, c'est le semi-confinement, celui qui recommande vivement de rester à la maison, d'éviter au maximum les sorties et les limiter aux achats ou visites indispensables. Alors les écoles sont fermées, la plupart des magasins aussi sauf les supermarchés alimentaires et quelques bars-restaurants, mais les artisans travaillent encore et certains commerces persistent.

Ça donne donc un truc chaotique assez inconfortable : dans les campagnes les enfants vendent des fruits et légumes sur le bord des routes puisque l'école est fermée. Ils bloquent les véhicules en tendant des cordes en travers des routes. Dans les villes ça grouille de partout, la circulation est dense, la vie ne s'est pas totalement arrêtée mais certains domaines pâtissent particulièrement de cette pandémie, les serveurs et serveuses de restaurant font la manche. C'est assez rude, mais les gens sont ultra optimistes! Beaucoup de contrastes.

Nous avons donc fait le choix de louer une petite maison le temps de... voir comment çA évolue! Chacun sa chambre avec des portes qui ferment, une salle de bain dans laquelle on peut prendre une douche tous les jours, une cuisine avec un plan de travail, un petit salon avec un canapé, et un petit jardin aux fleurs colorées, plein de grands bonheurs à savourer! C'est vraiment du luxe pour nous après bientôt deux ans et demi dans Pakito!

Nous pensons fort à tous nos amis et nos amies, notre famille, les voyageurs qui ont fait partie de notre aventure, et ceux pour qui le voyage s'est arrêté ou a été reporté.

La suite nous ne la connaissons pas, Canada ou pas, traverser les Etats-Unis on en parle même pas! Ainsi va la vie et l'avenir nous le dira! Nous vivons le moment présent et profitons de cette pause pour écrire des articles de blog et partager des photos. Des becs à vous!

Nos trois semaines au Guatemala, les voilà, c'était éblouissant !


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 by MEAJ